Réduction mammaire

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui permet de remonter et de réduire le volume des seins hypertrophiques en retirant l’excédent de la peau et de la glande mammaire. La position de l’aréole et du mamelon est recentrée durant l’intervention. Une plastie mammaire de réduction n’est prise en charge par l’Assurance Maladie que lorsque l’on enlève plus de 300 grammes par sein. Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, non prise en charge par la sécurité sociale. Le Dr Christelle Santini n’étant pas conventionné, un dépassement d’honoraires sera à prévoir.

Réduction mammaire à Paris | hypertrophie mammaire, tarif réduction mammaire | Chirurgie esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications pour effectuer une chirurgie de réduction mammaire ?

Si de nombreuses femmes souhaitent augmenter le volume de leur poitrine, d’autres peuvent au contraire souffrir d’une poitrine trop volumineuse. Cette hypertrophie mammaire peut avoir aussi bien des causes génétiques (hypertrophie mammaire visible parfois dès l’adolescence) que des causes acquises comme la prise de poids ou les différentes poussées hormonales comme la grossesse ou l’allaitement ou au contraire lors de la ménopause.

L’hypertrophie mammaire ou poitrine trop volumineuse peut avoir ainsi des conséquences multiples sur le corps, qui peuvent justifier une intervention de réduction mammaire :

• des retentissements esthétiques, car des seins trop gros peuvent casser l’équilibre et la légèreté de la silhouette et du buste.
  • des retentissements psychiques, avec une gêne parfois à se dévêtir, dans la vie privée ou sociale ou alors une gêne pour s’habiller.
  • des retentissements médicaux, car une poitrine trop volumineuse altère le centre de gravité, et favorise les douleurs vertébrales sur le cou, le dos ou les épaules.

Ces causes médicales peuvent justifier dans certains cas un remboursement partiel de la chirurgie de réduction mammaire par l’assurance-maladie. Après un examen clinique et esthétique, le Dr Christelle Santini sera à même de vous dire si votre intervention chirurgicale peut être prise en charge ou non. Pour justifier d’une prise en charge par la sécurité sociale, il faut que l’excès mammaire retiré soit au moins de 300 g par sein. Le Dr Christelle Santini n’étant pas conventionné, un dépassement d’honoraires sera à prévoir.

Que faire avant l’intervention d’une plastie mammaire de réduction ?

Deux consultations de chirurgie sont recommandées avant tout acte de chirurgie esthétique ou plastique. Le Dr Christelle Santini effectue un examen clinique, pour vous proposer la meilleure réponse chirurgicale en fonction de votre morphologie.

Une mammographie et une échographie préopératoire sont systématiques avant une intervention de plastie mammaire.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant l’intervention de réduction mammaire. Vous devez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’intervention afin de faciliter le déroulement de la chirurgie et le suivi post opératoire.

Un soutien-gorge de contention médical sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit pour le post-opératoire et devra être porté pendant 6 semaines jour et nuit.

Le Dr Christelle Santini vous précise aussi toujours les consignes médicales les plus importantes, notamment :

• Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant.

Comment se déroule l’intervention d’une plastie mammaire de réduction ?

La plastie mammaire de réduction qu’elle soit unilatérale ou bilatérale se déroule toujours sous anesthésie générale, et dure entre 1h30 et 3 heures. L’ hospitalisation a lieu la veille ou le matin de l’intervention et le retour à domicile a lieu le lendemain de la mammoplastie de réduction.

Vous devez impérativement être à jeun le matin de l’opération depuis minuit la veille (ni boire, ni manger, ni fumer) et prévoir le soutien-gorge médical le jour de l’intervention de réduction mammaire.

Le Dr Christelle Santini choisit la voie d’abord selon la morphologie de la patiente et les attentes de celle-ci dans la mesure des possibilités techniques. C’est elle qui va déterminer quel type de cicatrice seront réalisées lors de l’intervention avec trois possibilités :

• Une cicatrice de mammoplastie circulaire autour de l’aréole, constante ;
  • Une cicatrice de chirurgie du sein verticale située, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, fréquente ;
  • Une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en ancre marine). Cette incision horizontale n’est pas effectuée si la morphologie du sein et l’élasticité de la peau le permettent. La longueur de cette cicatrice dépend de la morphologie des seins : plus le sein est volumineux et a une base large, plus la cicatrice sera longue. La cicatrice sera également plus longue en cas de présence importante de graisse au niveau du prolongement axillaire.

Dans un second temps, le Dr Christelle Santini retire le volume mammaire en excès, avec deux grandes exigences :

• assurer une hémostase parfaite pour limiter le plus possible la douleur postopératoire et le risque d’hématome ;
  • réaliser une résection glandulaire suffisante, pour assurer un rendu naturel, harmonieux et symétrique, avec un mamelon bien positionné.

La peau en excès est ensuite réséquée comme dans une ptôse mammaire.

Dans un dernier temps, les incisions sont refermées, le plus souvent avec un fil résorbable et pose d’un drain pour 24 heures. Le drain sert à évacuer les épanchements et le sang qui pourraient stagner au niveau du site opératoire, et permet de limiter la douleur, accélérer la récupération et réduire le risque de complications. Il est vérifié le lendemain et retiré en cas de faible production.

Que faire après l’intervention d’une plastie mammaire de réduction?

Après l’intervention, une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre. Le système de drainage aspiratif est habituellement conservé de 1 à 2 jours selon sa production. Le pansement est refait le lendemain de l’intervention et sera a changer tous les jours durant 10 jours .

Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge compressif sans armature, prescrit avant l’intervention. Ce soutien-gorge devra être porté nuit et jour pendant 6 semaines à deux mois.

L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours maximum. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention puis tous les jours lors de la réfection des pansements.
Les œdèmes disparaissent au bout de 2 à 6 semaines, mais le résultat définitif ne s’observe pas avant 6 mois quant au volume et à la forme des seins.

Il faut attendre au moins 12 à 18 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.
La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.

Les plasties mammaires à cicatrice verticale seule ont un aspect souvent très laid pendant les premières semaines. Il ne faut toutefois pas s’en inquiéter, car le sein prend sa forme naturelle en deux mois environ.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : une consultation dans les sept jours qui suivent l’intervention, puis à 6 semaines, à 3 mois, à 6 mois et à 1 an après l’intervention pour le suivi de l’évolution de la forme et des cicatrices.

Les plasties mammaires de réduction peuvent entraîner une diminution de la sensibilité des aréoles, parfois définitive, même si cela est rare.

Il est important de savoir que toute intervention de chirurgie esthétique peut par ailleurs comporter des risques de complications. N’hésitez pas à en parler avec le Dr Santini lors de votre consultation : elle pourra vous expliquer les bénéfices et les risques liés à cette intervention en général et dans votre cas en particulier en fonction de vos antécédents médicaux.

La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas ou peu perturbée par la plastie mammaire de réduction. Il est toutefois conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.

Il est en revanche essentiel de bien protéger les cicatrices mammaires du soleil durant 6 à 12 mois.

Évitez aussi les grossesses dans les 1 an qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de la mammoplastie de réduction. Quant à l’allaitement, il reste parfois possible après l’intervention, mais il ne peut être garanti.

Si la réduction mammaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 10 jours environ après l’intervention, car aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit. En revanche, en cas d’importante hypertrophie mammaire, les arrêts de travail et les différents frais sont pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie.

Les points forts d’une réduction mammaire

• Réduction du volume des seins et correction de la ptose mammaire (affaissement des seins)
  • Intervention prise en charge par la sécurité sociale sous condition (ablation de 300 g par sein opéré ou plus)
  • Grande satisfaction des patientes avec amélioration esthétique et fonctionnelle (douleurs du dos)

La réduction mammaire en résumé…

Que faire avant une réduction mammaire ?

• 1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d’un devis et prise de photographies médicales.
  • Un délai de réflexion de 15 jours obligatoire, sauf en cas de prise en charge par la sécurité sociale.
  • Consultation avec l’anesthésiste, bilan sanguin, mammographie +/- échographie mammaire selon les cas

Comment se déroule une réduction mammaire ?

• Une réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale
  • 2 heures à 2 heures 30 d’intervention pour une réduction mammaire bilatérale
  • Analyse anatomo-pathologique de la glande retirée
  • Retour à domicile le lendemain de la réduction mammaire.
  • Mise en place d’un soutien-gorge de contention médical en fin d’intervention, à garder 2 mois.

Quelles sont les suites opératoires d’une réduction mammaire ?

• Les fils utilisés pour les sutures sont résorbables.
  • Consultation de contrôle avec le Dr Santini 7 à 10 jours après une réduction mammaire
  • Arrêt du sport pendant 6 à 8 semaines après une réduction mammaire
  • Prévoir 10 à 15 j d’indisponibilité professionnelle
  • Résultat final d’une réduction mammaire au bout de 12 mois