Liposuccion du pubis ou mont de Vénus

La génétique, les variations hormonales et le mode de vie font que les dépôts adipeux vont se développer progressivement au fil des années. Certains amas graisseux sont très complexes à éliminer, même en associant une pratique du sport régulière et un régime alimentaire strict. C’est particulièrement vrai pour le pubis ou mont de Vénus. Quand on ne sait pas comment mincir du pubis, le Dr Christelle Santini propose sur Paris une réponse simple et peu invasive, la liposuccion du pubis ou Mont de Vénus. Cette lipoaspiration pubienne peut s’envisager de manière isolée, ou associée à une liposuccion du ventre ou à une abdominoplastie.

Liposuccion du pubis à Paris | Mont de vénus, lipoaspiration | Chirurgie esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications pour une liposuccion pubienne à Paris ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer les graisses superficielles et profondes. Elle peut se faire sur différentes zones du corps, incluant les parties intimes comme le mont de Vénus.

Située entre le bas ventre et les organes génitaux, l’apparition de graisse sur le pubis peut constituer un complexe, plus particulièrement dans la vie intime.

Ces amas graisseux sont plus fréquents chez la femme pour deux raisons.

Le modèle gynoïde féminin fait que génétiquement, les adipocytes sont plus nombreux sur la partie inférieure du corps : hanches, fesses, cuisses et région pubienne.

D’autre part, les poussées hormonales de la grossesse ou de la ménopause vont favoriser aussi l’hypertrophie des adipocytes.

La lipoaspiration pubienne permet alors de retrouver une silhouette affinée et plus harmonieuse, avec un bas-ventre plat. Cette intervention est parfois effectuée en complément d’un lifting du ventre, dans le but d’en harmoniser le résultat, ou en complément d’une lipoaspiration abdominale.

Grâce à son regard artistique, le Dr Christelle Santini sera à même de vous conseiller la meilleure solution. Son résultat est considéré comme définitif, car les cellules adipeuses sont incapables de se régénérer et de se multiplier.

Cette lipoaspiration du Mont de Vénus dépend uniquement d’un besoin esthétique, elle ne peut donc être soumise à un remboursement par la sécurité sociale. Il ne sera pas non plus possible d’obtenir un arrêt de travail post-opératoire : il est donc important de prévoir une période de repos (2 à 5 jours selon les cas).

Que faire avant l’intervention d’une liposuccion du pubis ?

Le Dr Santini effectue un examen préalable pour vérifier les indications et l’absence de contre-indications. Après avoir compris vos attentes, elle va proposer la meilleure solution avec un double regard, médical et esthétique. Elle vous établira ainsi un devis sur-mesure.

Un bilan pré-opératoire ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste permettront de déterminer si le patient présente des risques de complication particuliers. A l’issue de la consultation avec l’anesthésiste, programmée dans les 48h qui précèdent l’intervention, le type d’anesthésie sera choisi : soit une anesthésie vigile, soit une anesthésie générale.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour assurer la réussite de la lipoaspiration pubienne :

• La prise de médicament contenant de l’aspirine doit être totalement arrêtée 10 jours avant l’intervention
  • Les moyens de contraception orale devront être interrompus un mois avant la liposuccion, afin de limiter les risques thromboemboliques.
  • Il est nécessaire que le patient reste à jeun durant les 6h avant l’opération, c’est-à-dire ni manger, ni boire, ni fumer.
  • Le matin de l’intervention, un lavage du corps et des cheveux à la Bétadine permettra d’assurer une peau propre et sans risque d’infection.

De plus, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement déconseillé de fumer durant le mois précédant et le mois suivant l’opération, afin d’éviter tout risque d’infection post-opératoire.

Enfin, une culotte gainante que vous devrez porter pendant 4 semaines vous sera prescrite.

Comment se déroule la liposuccion du pubis ?

Une fois la consultation avec le médecin anesthésiste réalisée, le type d’anesthésie pratiqué sera défini. Pour une liposuccion du pubis, il est possible d’employer une anesthésie vigile par neuroleptanalgésie. Le patient est alors éveillé mais insensible à la douleur : il se sent léger et détendu grâce à la combinaison synergique d’un analgésique et d’un neuroleptique. Si ce type d’anesthésie ne convient pas, il est aussi possible de recourir à l’anesthésie générale.

L’intervention du Dr Santini consiste dans un premier temps à réaliser de micro incisions d’environ 3 à 4 mm dans les plis naturels de la peau, afin de dissimuler les cicatrices. Elle peut au préalable injecter du sérum adrénaliné pour fractionner les amas graisseux et limiter les saignements. Ensuite, grâce à l’utilisation d’une canule mousse, la graisse est prélevée par aspiration.

Cette liposuccion se fait avec un geste doux et régulier, pour ne pas léser la peau.

Le Dr Santini s’assure toujours d’un rendu harmonieux.

Avec l’accord du chirurgien, l’intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient quitte la clinique le jour même de l’opération.

Le temps total d’une lipoaspiration du pubis est assez court, puisqu’il faut compter environ 30 minutes seulement au bloc opératoire.

Que faire après une lipoaspiration du mont de Vénus ?

L’intervention de liposuccion du pubis connaît très peu de complications.

L’apparition d’ecchymoses (bleus) et d’œdèmes (gonflements) est assez commune, ces marques vont peu à peu disparaître en 20 jours environ. Concernant les douleurs, elles sont généralement très faibles et calmées par la prise d’antalgiques. Selon l’appréciation du chirurgien, un anticoagulant pourra être prescrit afin d’éviter tout risque de phlébite.

En revanche, une forte sensation de fatigue, dépendante en partie de la quantité de graisse prélevée, peut survenir à la sortie du bloc opératoire. Par conséquent, il est recommandé de se faire raccompagner jusqu’à votre domicile par un proche.

Même si les fils sont résorbables, plusieurs consultations post-opératoires au cabinet vont permettre au Dr Santini d’assurer un suivi de l’évolution des tissus et du résultat cicatriciel.

De plus, pour assurer un résultat optimal, il est impératif de laisser la peau cicatriser correctement. Ainsi, l’exposition au soleil de la zone opérée doit être évitée durant au moins les 3 mois qui suivent l’intervention. Il est aussi important de porter une gaine élastique contentive, non irritante. L’objectif est de laisser les tissus du mont de Vénus bien plaqués, pour obtenir un remodelage rapide et parfait des volumes.

Habituellement, les premiers résultats d’une liposuccion du pubis apparaissent après 3 semaines, une fois que l’œdème et les ecchymoses se sont résorbés. Il faudra néanmoins attendre 6 mois pour obtenir le résultat définitif.

Mincir du pubis redonne ainsi un mont de Vénus plus sensuel et plus équilibré.

Les points forts d’une liposuccion du pubis

• Retour chez soi le jour même
  • 3 à 7 jours d’indisponibilité professionnelle
  • Résultat final à 6 mois

La lipoaspiration du pubis en résumé…

Que faire avant l’intervention d’une lipoaspiration du mont de Vénus ?

• Consultation préalable avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • Remise et signature du devis au moins 15 jours avant le rendez-vous chirurgical de lipoaspiration du pubis
  • Consultation d’anesthésie, bilan sanguin.

Comment se déroule l’intervention pour une liposuccion du pubis?

• Neuroleptanalgésie le plus souvent.
  • 30 min à 1h, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones à faire mincir.
  • Retour à domicile après la lipoaspiration du pubis le jour même.

Quelles sont les suites opératoires d’une lipoaspiration pubienne ?

• Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l’intervention.
  • Les fils d’une lipoaspiration pubienne sont résorbables
  • Arrêt du sport après une lipoaspiration pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d’une durée de 3 à 7 jours après une lipoaspiration du pubis.
  • Résultat final sur le mont de Vénus au bout de 6 mois.