Lipoaspiration des jambes : mollets et chevilles

L’empâtement des membres inférieurs par de la graisse va nuire grandement à l’équilibre d’une silhouette, en altérant à la fois la beauté de la jambe, sa sensualité et le dynamisme des contours. La liposuccion ou lipoaspiration est une technique chirurgicale permettant de perdre des mollets par la suppression radicale et définitive des volumes graisseux localisés.

Selon les cas, le Dr Christelle Santini à Paris peut vous proposer une lipoaspiration des jambes (mollets et chevilles) combinée ou pas à une liposuccion des cuisses, pour redonner au membre toute sa finesse et son élégance.

Liposuccion du mollet à Paris | Liposuccion des jambes | Chirurgie esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications pour une liposuccion des mollets Paris, des chevilles ou de toute la jambe ?

Le plus souvent, un régime alimentaire et/ou la pratique sportive ne permettent pas d’éradiquer cet excès de graisse localisée. Pire, l’excès de sport sur les jambes peut muscler les mollets et favoriser l’hypertrophie musculaire.

Ce stockage graisseux s’avère plus fréquent chez la femme pour deux motifs.

Le schéma gynoïde des femmes fait que génétiquement, les cellules graisseuses sont en plus grand nombre sur la partie inférieure du corps, comme les hanches, la culotte de cheval, les cuisses, les mollets ou les chevilles.

D’autre part, les pics hormonaux de la grossesse ou de la ménopause vont aussi favoriser l’hypertrophie des cellules de stockage des lipides.

La lipoaspiration peut être effectuée sur de nombreuses zones du corps.

Selon les cas, la liposuccion des membres inférieurs peut porter uniquement sur la jambe (pour mincir des mollets et de la cheville) mais aussi sur la cuisse ou le genou.

Le Dr Christelle Santini propose toujours une solution complète pour un rendu harmonieux, permettant de retrouver des jambes fines et de mettre les bottes de son choix, sans soucis de taille et sans douleur.

Que faire avant l’intervention de liposuccion des jambes ?

Un bilan pré-opératoire avec le Dr Santini est essentiel pour comprendre vos attentes et vos besoins. Son double regard médical et esthétique va être attentif à rechercher d’autres causes pouvant empâter les jambes, comme l’œdème (rétention d’eau, jambes lourdes, maladie veineuse…) ou des mollets musclés.

La liposuccion des mollets n’est pas conseillée en cas d’obésité généralisée ou en cas de variations trop importantes du poids.

Le geste est définitif, sous réserve de conserver une bonne hygiène de vie pour ne pas de nouveau grossir des jambes.

Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Le Dr Santini insistera aussi sur les principales recommandations.

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.
  • L’admission se fait le matin même de l’intervention. La sortie a lieu le soir même en cas de liposuccion des mollets isolée ou le lendemain s’il s’agit d’une liposuccion de plusieurs zones.
  • Il faut prévoir entre 2 et 7 jours de repos après le retour à domicile.

Le Dr Santini vous prescrira aussi un panty médical contentif ou des bas de contention légers, pour éviter tout décollement tissulaire après l’opération : il faut les porter environ un mois.

La liposuccion des mollets est une intervention de chirurgie esthétique: elle n’est donc pas prise en charge par l’assurance-maladie.

Comment se déroule une liposuccion des mollets et des chevilles ?

L’intervention se fait au bloc opératoire, sous anesthésie générale.

Votre chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats avec un geste sur-mesure.

Toutefois, on peut retenir des principes de base communs.

Les micro-incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

La graisse est aspirée à l’aide de canules de liposuccion, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle.

Tout l’art d’une lipoaspiration des jambes réussie est d’effectuer un geste harmonieux, pour garder un équilibre sur les deux jambes et une peau de qualité.

La quantité de graisse extraite est ainsi adaptée à la qualité de la peau sous-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminants pour le niveau de rendu esthétique : il faut qu’elle soit assez élastique pour redraper les mollets amincis avec naturel.

L’intervention se termine par la pose d’un pansement compressif ou du panty.

La durée de la lipoaspiration des jambes est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de localisations à traiter.

Elle dure environ une heure pour une liposuccion des mollets isolée, 45 minutes pour les chevilles et 1h à 1h30 pour la jambe dans son ensemble (mollets et chevilles).

Que faire après une liposuccion des jambes ?

Un vêtement de contention ou bas de contention est prescrit et doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après la liposuccion des mollets, pour obtenir le meilleur résultat.

La douche est possible dès le lendemain de la lipoaspiration des jambes, mais les bains sont contre-indiqués pendant 3 semaines.

La pratique du sport doit être interrompue pendant 3 à 6 semaines.

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Dans les suites opératoires d’une liposuccion des membres, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des mollets et des pieds. Tout se résorbe sur une à trois semaines.

Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.

Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 mois.

Il n’y a pas de modification nette de l’aspect au cours des 2 à 3 premières semaines après la lipoaspiration, dans la mesure où il existe au début un gonflement post-opératoire des tissus opérés (œdème).

Le résultat d’une liposuccion des mollets et des chevilles s’évalue donc en moyenne au bout de 6 mois.

Les points forts d’une lipoaspiration des jambes (mollets ou chevilles)

  • Retour à domicile le jour même.
  • 3 à 7 jours d’indisponibilité professionnelle.
  • Résultat final à 6 mois.

La liposuccion des jambes en résumé…

Que faire avant l’intervention d’une liposuccion des mollets et des chevilles ?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales.
  • Remise et signature du devis au moins 15 jours avant la lipoaspiration des mollets (délai médico-légal).
  • Consultation d’anesthésie, bilan sanguin.

Comment se déroule l’intervention de lipoaspiration des jambes ?

  • Anesthésie générale.
  • 1h à 1h30, selon la quantité de graisse aspirée, et le nombre de zones amincies.
  • Retour à domicile après la lipoaspiration des mollets le jour même en général.

Quelles sont les suites opératoires d’une lipoaspiration des mollets et chevilles ?

  • Port d’une gaine ou de bas de contention pendant 4 à 6 semaines après une liposuccion des jambes.
  • Anticoagulants pendant 7 à 10 j.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après la lipoaspiration des jambes.
  • Les fils utilisés sur la lipoaspiration des membres sont absents ou résorbables.
  • Arrêt du sport après une lipoaspiration des jambes pendant trois à six semaines.
  • Prévoir un congé d’une durée de 3 à 7 jours après une liposuccion des mollets.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois.