Lifting du visage

Le lifting du visage a longtemps été l’intervention phare en chirurgie esthétique, tant ses effets sur le rajeunissement du visage sont spectaculaires. Malgré le développement de la médecine esthétique avec des solutions moins invasives (acide hyaluronique, Botox, fils tenseurs…), le succès du lifting facial ne se dément pas, grâce à des chirurgies de plus en plus ciblées et des solutions chirurgicales de mieux en mieux supportées.

Le Dr Christelle Santini peut allier différentes techniques, pour obtenir un rendu parfaitement naturel qui rajeunit les traits sans supprimer ni les expressions, ni l’identité.

Lifting du visage à Paris | Lifting malaire, Lifting frontal | Chirurgie esthétique | Dr Christelle Santini

L’acte

Quelles sont les indications pour réaliser un lifting du visage à Paris ?

Le lifting du visage est la solution de choix pour traiter le relâchement cutané, remonter les volumes affaissés et réséquer l’excès de peau.

Un lifting complet va porter sur les deux plans tissulaires affectés par le relâchement, la peau et le plan musculaire sous-jacent (SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel).

Plusieurs solutions complémentaires peuvent optimiser le résultat d’un lifting du visage. En chirurgie, il peut être accompagné d’une blépharoplastie, d’une liposuccion du cou ou d’un lipofilling, qui peuvent être réalisés simultanément au lifting.

De plus, il est aussi possible d’accompagner ces interventions par des actes de médecine esthétique, notamment, des injections d’acide hyaluronique ou encore des injections de toxine botulique (Botox).

Ce lifting du visage peut intéresser tout le visage et le cou (LCF ou lifting cervico-facial) ou intéresser des zones plus ciblées.

Le lifting cervico-facial LCF vise à corriger les effets du relâchement cutané en redessinant les traits de l’ovale du visage et du menton. En effet, avec le temps les régions du cou, des bajoues et des tempes s’affaissent : le lifting cervico facial va permettre de rectifier ces signes de vieillissement en éliminant l’excès cutané, l’amas graisseux et en tirant les muscles du visage. Il peut être pratiqué dès les premières apparitions de signes de vieillissement cutané au niveau du visage.

L’objectif du lifting cervico facial est de restructurer le visage afin qu’il retrouve son aspect d’origine : visage plus jeune et plus reposé. En aucun cas le visage n’est changé ou transformé, la finalité de cette opération n’étant pas de modifier la personnalité du patient, mais bien de retrouver la fraîcheur et la vitalité de son visage.

Les cicatrices sont réalisées dans les cheveux et autour de l’oreille, afin de minimiser leur visibilité après cicatrisation. Elles deviennent quasiment invisibles une fois le processus de cicatrisation terminé.

Le lifting centro-facial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette. Il va permettre de repositionner les pommettes affaissées et de combler le creux du cerne (vallée des larmes). C’est un lifting qui remonte verticalement les pommettes au moyen de fils chirurgicaux, en les fixant aux rebords osseux de l’orbite. Les cicatrices du lifting centro-facial sont situées au niveau des paupières inférieures, juste sous les cils et se prolongent dans les pattes d’oie sur 1 cm, dissimulées dans une ride oblique.

Le lifting temporal permet de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la peau de la partie externe des paupières. Il n’a pas pour but de modifier les traits ou le regard, mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Il peut s’envisager seul, ou en complément d’une chirurgie des paupières dite blépharoplastie.

Pour une cicatrice intra-capillaire, l’incision du lifting temporal (4 à 6 cm environ) est entièrement cachée dans les cheveux, à quelques centimètres en arrière de la ligne d’implantation capillaire et parallèle à cette dernière.

Le lifting du visage à cicatrice courte ou mini lift ou MACS lift
(minimal access cranial suspension), permet de traiter un relâchement modéré au niveau du cou et éventuellement de redonner du volume à une pommette creusée. Ce lifting est destiné au patient présentant ces anomalies quel que soit son âge, dans la mesure où l’affaissement du cou est modéré.

La cicatrice est plus courte que pour un lifting classique, car elle s’affranchit de toute cicatrice derrière l’oreille.

Les suites opératoires sont courtes, et la récupération plus rapide que pour un lifting cervico facial classique.

C’est donc à chaque fois une solution sur-mesure que propose le Dr Christelle Santini, en fonction de l’examen clinique, de l’analyse artistique et des attentes du patient. Le lifting du visage n’est pas éligible à un remboursement par la sécurité sociale car il répond à un besoin esthétique et non fonctionnel.

Que faire avant une intervention de lifting du visage ?

Plusieurs étapes jalonnent le parcours pré-opératoire du patient, dont certaines sont imposées par la loi.

Un premier bilan préopératoire réalisé avec le Dr Santini permet de déterminer les objectifs et d’envisager les techniques possibles. C’est un temps d’écoute où patient et chirurgien doivent prendre leur temps, pour comprendre les attentes mais aussi les limites de chaque technique.

Le Dr Christelle Santini explique les zones d’incision selon l’anatomie et les besoins esthétiques du patient.

Elle vérifie les indications et l’absence de contre-indications.

Elle prescrit aussi une consultation avec le médecin anesthésiste et si besoin des examens complémentaires qui pourraient révéler d’éventuelles contre-indications.

En outre, plusieurs recommandations devront être respectées pour assurer la réussite de l’intervention. La prise de médicaments contenant de l’aspirine devra être arrêtée durant les 10 jours qui précèdent l’intervention et, comme pour toute opération chirurgicale, le patient devra rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

Un lavage du corps et des cheveux à la Bétadine le matin même du lifting ainsi qu’un démaquillage soigneux devront aussi être réalisés pour garantir une peau propre.

Enfin, pour limiter les risques d’infection et optimiser le résultat cicatriciel, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant et après l’opération.

Comment se déroule un lifting chirurgical du visage ?

Durant l’opération, le chirurgien réalise tout d’abord l’incision, puis la peau est décollée pour être remise en tension. Les incisions sont réalisées dans les cheveux et autour de l’oreille, afin de minimiser leur visibilité après cicatrisation. Les cicatrices deviennent quasiment invisibles, une fois le processus de cicatrisation terminé.

Le lifting cervico-facial vise ainsi à remettre en tension les muscles, pour un résultat plus durable. Dans le mini-lift ou MACS LIFT, l’acte de traction est en revanche exclusivement vertical, pour repositionner les volumes affaissés dans l’axe de leur chute.

Le principe est de réaliser un décollement sous la peau minimal, mais suffisant pour exposer le muscle SMAS et obtenir une mobilité suffisante des plans de clivage.

Le Dr Christelle Santini vise toujours à effectuer une traction naturelle, qui respecte les lignes de tension du visage et l’élasticité cutanée : c’est ce qui garantit un rendu naturel, qui ne nuit ni aux expressions, ni à l’identité des traits.

Au total, il faut compter environ 2h30 au bloc opératoire pour une intervention de lifting cervico facial.

Que faire après l’intervention de lifting du visage ?

Toute opération chirurgicale comporte des risques de complications. Cependant, le LCF reste une chirurgie parfaitement maîtrisée dans ses techniques et ses effets secondaires.

Le Dr Christelle Santini accorde une grande importance à la prise en charge préventive de la douleur, pour assurer un confort optimal.

L’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) est assez commune. Dans la plupart des cas, ces marques disparaissent en 10 à 20 jours, laissant entrevoir les premiers résultats de l’intervention.

Un pansement du visage type press-lift vise à accélérer la cicatrisation, pour empêcher le décollement tissulaire.

Il est aussi possible d’observer au début une perte importante de la sensibilité du cou et des joues, notamment à cause de la tension liée aux cicatrices, mais cette sensation disparaît assez rapidement.

Il est recommandé de solliciter alors quelqu’un pour se faire raccompagner.

Il est important de prévoir quelques jours de repos à la suite d’un lifting du visage, ainsi qu’une éviction sociale d’environ deux semaines. Les shampoings sont à éviter durant les premières 48h et le maquillage durant la première semaine.

Aucune coloration ou permanente ne doit être faite pendant les 6 semaines qui suivent le lifting cervico facial.

Pour assurer un suivi du résultat et le retrait des fils, plusieurs consultations post-opératoires seront réalisées dans le cabinet du Dr Santini durant le premier mois suivant l’opération.

Le résultat final de cette chirurgie esthétique sera obtenu entre le deuxième et le troisième mois après l’intervention, avec un remodelage complet entre 6 et 12 mois.

L’effet est net sur le rajeunissement, avec un gain d’en moyenne dix ans.

Les points forts d’un lifting du visage

  • Une nuit à la clinique
  • 10 à 15 jours d’indisponibilité professionnelle
  • Résultat final à 6 mois, sans altérer les expressions et la physionomie

Le lifting du visage en résumé…

Que faire avant une intervention pour un lifting cervico facial ?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Remise et signature du devis respectant 15 jours de délai légal entre la première consultation et le lifting cervico facial.
  • Consultation d’anesthésie, bilan sanguin.

Comment se déroule une intervention de Lifting cervico facial ?
Anesthésie générale.

  • 2 à 3 heures d’intervention.
  • Incisions cachées, en partie derrière les oreilles.
  • Hospitalisation d’une nuit le plus souvent pour le lifting cervico facial.

Quelles sont les suites opératoires d’un Lifting cervico facial?

  • Port éventuel d’un press-lift
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique et retrait des fils à 10 jours de l’intervention.
  • Prévoir un congé d’une durée de 10 à 15 jours après un lifting cervico facial
  • Arrêt du sport après un lifting cervico facial pendant 1 mois.
  • Reprise des activités professionnelles : 15 jours
  • Résultat final au bout de 6 mois

Les autres traitements du lifting