Lifting des bras ou brachioplastie

Le lifting des bras ou brachioplastie est un acte chirurgical qui a pour but de corriger la peau distendue sur la face interne des bras, en l’associant le plus souvent à une liposuccion Vaser sur la face externe du bras pour parfaire le résultat. Les plis qui apparaissent sur les bras sous forme de fanons (bras en chauve-souris) créent autant un préjudice esthétique qu’un vrai inconfort au quotidien. Le Dr Christelle Santini, chriurgien esthétique à Paris, propose le lifting des bras qui transforme le haut de la silhouette.

Lifting des bras à Paris | plastie des bras, lifting brachial | Chirurgie esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications pour réaliser un lifting des bras à Paris ?

Le relâchement cutané de la face interne des bras est lié à une perte de tonicité et d’élasticité de la peau : sous l’effet de la pesanteur, les volumes s’affaissent, créant un préjudice esthétique et psychologique.

Le vieillissement cutané est souvent à l’origine de cet affaissement tissulaire, suite à la perte des fibres de collagène et d’élastine. Une prise de poids avec excès de tissu graisseux, ou inversement une importante perte de poids avec un régime yoyo, vont accentuer la traction sur les tissus et cet effet de relachement cutané.

Le lifting des bras va permettre de traiter l’excès graisseux et l’excès cutané, par liposuccion Vaser des bras et résection des tissus en excès. Si l’excès de peau est peu important, un lifting mini-invasif est possible par Bodytite ( radiofréquence fractionnée interne : une canule de radiofréquence est glissée sous la peau pour y porter des ondes de radiofréquence et chauffer la graisse et le derme en profondeur. La peau va ainsi se rétracter pour redraper les volumes, tandis que la graisse est détruite définitivement par thermolipolyse.

Mincir des bras est aussi possible par d’autres méthodes comme la cryolipolyse, sous réserve que la peau soit suffisamment tonique et élastique pour regalber les volumes après avoir détruit la graisse mais les résultats sont très modéres.

Le plus souvent, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale, car la brachioplastie est une intervention à visée esthétique. Dans ce cas, aucun arrêt maladie ne peut être prescrit : il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 7 à 10 jours après l’intervention.

La prise en charge par la sécurité sociale (après obtention d’un accord d’entente préalable) peut être possible uniquement dans le cas d’une chirurgie réparatrice des séquelles de l’obésité : « Après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en postopératoire ou en post gravidique ».

Le Dr Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris vous indiquera après examen clinique si votre cas en relève d’une éventuelle prise en charge. Dans tous les cas c’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui doit donner son accord.

Que faire avant l’intervention pour lifting des bras ?

La première consultation avec le Dr Christelle Santini va déterminer les causes du relâchement cutané et s’assurer de l’absence de contre-indications. Son analyse médicale intègre une analyse du buste et de la silhouette, pour vous proposer la meilleure solution technique en termes de confort et de résultat.

Des photos médicales sont effectuées.

Un bilan sanguin pré-opératoire devra être pratiqué.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre à l’anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Le docteur Santini vous prescrira aussi des manchons compressifs que vous devrez porter durant 3 à 4 semaines.

Elle vous indiquera enfin les précautions et recommandations pré et post opératoires.

  • Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
  • Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute complication post-opératoire.
  • Il vous sera demandé également de vous laver le corps et les cheveux à la Bétadine la veille et le matin de l’opération.
  • Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.

Comment se déroule une brachioplastie ou lifting des bras ?

Le lifting des bras peut nécessiter une hospitalisation de 24h ou être effectuée en ambulatoire avec une sortie de la clinique le jour même..
Plusieurs types d’anesthésies sont possibles pour cette intervention :

  • Une anesthésie vigile par neuroleptanalgésie, qui permet au patient d’être réveillé mais détendu et insensible à la douleur, grâce à l’association d’un analgésique, d’un neuroleptique et d’une anesthésie locale;
  • Une anesthésie générale durant laquelle le patient est totalement endormi.

Le Dr Christelle Santini dessine d’abord les contours et définit l’emplacement de la future cicatrice située à la face interne des bras dans une région peu visible. Elle effectue également un repérage des zones où la graisse est localisée qui nécessitent une lipoaspiration.

Le docteur Santini commence par une lipoaspiration Vaser du tissu graisseux en excès, avec une canule mousse et atraumatique : l’intérêt est esthétique car cet amincissement du bras permet d’apprécier encore mieux l’excès cutané à réséquer et de définir les reliefs musculaires de la face externe des bras.

La peau est incisée et remise en tension pour épouser avec harmonie le galbe naturel des bras. La peau en trop est alors retirée puis la plaie est suturée avec minutie au moyen de fils résorbables en réalisant un surjet intra dermique invisible.
Les cicatrices sont situées le long de la face interne du bras. Dans les cas les moins avancés, les cicatrices peuvent être plus petites et situées sous les aisselles.

L’opération d’un lifting des bras dure en moyenne 1H30 à 2 heures et se termine par la pose d’un pansement légèrement compressif.

Pour un lifting des bras mini-invasif par BodyTite (radiofréquence interne), l’incision est plus petite, pour permettre le passage de la canule de radiofréquence : le tissu dermique et le tissu graisseux vont être chauffés, la peau se rétractant ensuite sur les volumes amincis des bras. Le résultat final est visible quelques mois après le temps que la peau se rétracte correctement. Le passage de bodytite ou radiofréquence interne peut être associée également au lifting de bras ou à la liposuccion Vaser des bras.

Que faire après une brachioplastie ou lifting du bras ?

Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Christelle Santini met en place si besoin des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie.

Un pansement plus léger sera mis en place, en plus des manchons compressifs. Il est fortement recommandé qu’une personne vous raccompagne à votre domicile.

Il est fréquent de voir apparaître à la suite de cette intervention chirurgicale de lifting, des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Ce gonflement des tissus altère au départ le rendu esthétique : il ne faut pas s’en inquiéter.

Les douleurs, bien que modérées seront systématiquement soulagées par des antalgiques simples.

Les fils sont résorbables, mais plusieurs consultations post opératoires avec le docteur Christelle Santini sont à prévoir au sein de son cabinet pour vérifier le suivi et la cicatrisation.

L’exposition au soleil des zones opérées est proscrite pendant trois mois.

Vous pourrez reprendre une activité sportive 6 semaines après l’intervention.

Le résultat définitif sera obtenu au sixième mois et l’aspect définitif des cicatrices entre 6 mois à 12 mois.

Les points forts d’un lifting des bras

  • Retour à domicile le lendemain ou le jour même de l’intervention.
  • 7 à 15 jours d’indisponibilité professionnelle.
  • Résultat final à 6 mois, 12 mois pour les cicatrices.

Le lifting des bras en résumé…

Que faire avant une brachioplastie ?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales.
  • Remise et signature du devis respectant 15 jours de délai légal entre la première consultation et le lifting brachial.
  • Consultation d’anesthésie, bilan sanguin.

Comment se déroule l’intervention de lifting des bras ?

  • Anesthésie générale ou neuroleptanalgésie avec anesthésie locale .
  • 1h30 à 2h pour le lifting des bras.
  • Retour à domicile le lendemain matin ou le jour même après une brachioplastie.

Quelles sont les suites opératoires d’un lifting des bras ?

  • Port de manchons de contention pendant 4 semaines.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l’intervention.
  • Les fils utilisés lors d’un lifting des bras sont résorbables.
  • Arrêt du sport pendant six semaines après la brachioplastie.
  • Prévoir un congé d’une durée de 7 à 10 jours après un lifting brachial.
  • Résultat final obtenu au bout de 6 mois.