Nymphoplastie ou labiaplastie : la réduction du volume des petites lèvres

La nymphoplastie de réduction ou labiaplastie correspond à la chirurgie esthétique de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques), au niveau de la vulve de la femme. Cette plastie des lèvres vulvaires a pour but de retirer la portion excédentaire des petites lèvres, souvent à l’origine d’une gêne connue aussi sous le nom de « complexe de la vulve ».

En tant que chirurgien esthétique à Paris, le docteur Santini pratique la labiaplastie ou réduction des petites lèvres : elle saura vous écouter et vous conseiller. N’hésitez pas à exprimer vos complexes lors de la consultation : votre chirurgien est là pour vous écouter, vous conseiller afin de vous aider à trouver une solution à vos complexes même les plus intimes.

Nymphoplastie à Paris | vaginoplastie paris, chirurgie lèvres intimes | Chirurgie intime esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications de la nymphoplastie de réduction ou labiaplastie ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique du sexe féminin permettant de réduire des petites lèvres hypertrophiées gênantes esthétiquement ou encore lors des rapports sexuels ou de l’habillement.
La nymphoplastie de réduction va retirer de manière adaptée un excès de couche fibro-muqueuse au niveau des petites lèvres génitales.
Cette hypertrophie des petites lèvres peut être acquise ou être au contraire congénitale, et générer deux grands types de troubles :

• une gêne intime avec retentissement psychologique et parfois altération de la vie intime ;
  • une gêne fonctionnelle, notamment dans la pratique de certains sports, le port de vêtements près du corps ou au moment du coït.

Quand parle-t-on d’hypertrophie des petites lèvres ?

On parle d’hypertrophie avérée des petites lèvres lorsque celles-ci mesurent plus de 4 cm. Les petites lèvres peuvent être toutefois gênantes aussi (esthétiquement ou lors des rapports) même si elles ont une taille inférieure à 4 cm. La notion de gêne est donc personnelle et n’est pas transposable d’une femme à l’autre.

Quels sont les risques de la réduction des petites lèvres (labiaplastie) ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la nymphoplastie de réduction labiale présente des risques de complications, mais qui sont extrêmement rares (hématome, infection, désunion, …).
Le suivi des consignes et les rendez-vous post opératoires avec votre chirurgien esthétique sont indispensables pour éviter et/ou détecter au plus tôt toute complication.
Le docteur Santini suit personnellement ses patientes en post-opératoire et est à leur écoute en cas d’interrogation sur les suites de l’intervention de diminution des lèvres vulvaires.

Y a –t-il un âge limite pour effectuer une nymphoplastie ?

Non, il n’y a pas d’âge pour réaliser une nymphoplastie. L’intervention de labiaplastie peut être pratiquée à tout âge. Une fois la cicatrisation achevée, elle ne gêne en aucun cas l’accouchement ou les rapports sexuels.

Quand verrai-je le résultat de ma labiaplastie (nymphoplastie) ?

Le résultat est immédiat cependant il existe un œdème local des petites lèvres plus ou moins important pendant environ 3 semaines
Le résultat définitif est visible au bout de 2 mois environ.

Tarifs d’une labiaplastie (nymphoplastie)

L’ensemble des tarifs du Dr Santini comprennent les frais des prestations délivrées par la clinique (bloc opératoire, chambre en cas d’hospitalisation, …), ainsi que les honoraires de l’équipe chirurgicale, soit le chirurgien et l’anesthésiste. Vous trouverez le détail dans le devis qui vous sera remis à la suite de la première consultation.

Pour les actes à visée purement esthétique, aucun remboursement par la sécurité sociale n’est prévu. Néanmoins, pour les cas de nymphoplastie sévère, c’est-à-dire lorsque l’hypertrophie des petites lèvres atteint plus de 4 cm, on juge que la gêne n’est pas seulement esthétique mais aussi physique.
Pour ces patientes, une prise en charge partielle de la labiaplastie est possible, après accord du médecin conseil.

Que faire avant une labiaplastie (nymphoplastie) ?

Une consultation de chirurgie plastique et esthétique espacée de minimum 15 jours est obligatoire, au cours de laquelle sont réalisées des photographies médicales avec votre accord.

Le Dr Santini effectue avec pudeur un examen clinique et vérifie les contre-indications éventuelles.

Elle vous interroge aussi sur vos besoins et vos attentes.
En cas d’anesthésie générale, le Dr Santini vous prescrit une consultation avec le médecin anesthésiste.

Avant une réduction des lèvres, le Dr Santini vous donne aussi ses recommandations :
Arrêt de tout médicament pouvant faciliter les saignements post-opératoires 10 jours avant l’intervention : aspirine, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle courte de 2 à 7 jours selon la profession.

Comment se déroule une labiaplastie de réduction ?

La labiaplastie se déroule classiquement sous anesthésie générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie ou péridurale), mais peut également être réalisée parfois sous anesthésie locale avec sédation.
La nymphoplastie de réduction dure moins d’une heure, avec sortie en ambulatoire le jour même.

Une anesthésie locale est toujours associée au niveau des lèvres pour réduire la douleur post-opératoire.

Le principe de la labiaplastie est de retirer l’excès de muqueuse des petites lèvres. Cette technique de nymphoplastie consiste à réséquer l’excès de muqueuse le long de la petite lèvre. Grâce à des techniques de suture enfouie, la cicatrice est invisible, et la lèvre conserve un aspect très naturel.

Le risque de rupture de suture est exceptionnel, et s’il arrive, les conséquences en sont mineures, car la lèvre cicatrisera spontanément.

La technique de labiaplastie utilisée le plus souvent par le Dr Santini est la technique triangulaire qui consiste à retirer un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ainsi, l’aspect des replis de la lèvre est conservé, et la cicatrice est dissimulée à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre.

Le résultat esthétique est quasiment imperceptible : même couleur de la petite lèvre une fois suturée, même épaisseur de la lèvre sur toute sa longueur et conservation des plis naturels de la lèvre.

La nymphoplastie par technique longitudinale est plus rarement réalisée en fonction des circonstances et des caractéristiques anatomiques des lèvres vulvaires de la patiente.

Que faire après l’intervention pour nymphoplastie ?

Les suites d’une nymphoplastie sont peu douloureuses et légères.

En revanche, il existe une gêne à la marche dans les premiers jours après la réduction des petites lèvres.

L’hospitalisation ne dure généralement que quelques heures pour une labiaplastie, la patiente étant hospitalisée le matin et sortant le soir même.

Les fils fins sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l’intervention. Il n’y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l’eau du robinet (douche) et au savon. Il faut bien sécher pour éviter la macération.

Un protège-slip suffit à recouvrir les sutures. Il faut éviter les pantalons la première semaine, pour empêcher la macération : le port de sous-vêtements amples est conseillé.

Après chaque passage aux toilettes, il est nécessaire de bien nettoyer les lèvres avec une bonne hygiène intime.

C’est une intervention peu douloureuse, facilement calmée par des médicaments anti-douleur simples.

Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle de 3 à 4 jours.
Le sport, le port de vêtements serrés, les bains et les rapports sexuels sont contre-indiqués pendant 3 à 6 semaines.

Le résultat final de la nymphoplastie s’obtient à 3 mois, lorsque l’œdème a disparu, et que les petites lèvres ont retrouvé leur finesse et leur souplesse.
Les tissus sont rajeunis et plus toniques.

Comme pour n’importe quelle cicatrice du corps, l’évolution s’étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d’induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois.

Cependant, au niveau des muqueuses de la vulve, la cicatrisation est le plus souvent excellente, avec des cicatrices non visibles au bout de 1 à 2 mois.

Les points forts d’une nymphoplastie Paris

• Retour à domicile le jour même après la réduction des petites lèvres.
  • Reprise des activités professionnelles rapide entre 1 jour et 7 jours.
  • Résultat de la labiaplastie stabilisé en 3 mois.

Une nymphoplastie en résumé…

Que faire avant une labiaplastie (nymphoplastie) ?

• 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien
  • Remise et signature du devis respectant 15 jours de délai légal avant la plastie de réduction des lèvres vulvaires.
  • Bilan sanguin, rendez-vous avec l’anesthésiste avant la labiaplastie.

Comment se déroule une réduction des petites lèvres par nymphoplastie ?

• Anesthésie générale le plus souvent.
  • 45 minutes à 1h d’intervention en fonction de la technique utilisée.
  • Retour à domicile le jour même.

Quelles sont les suites opératoires d’une nymphoplastie ?

• Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 10 jours après l’intervention.
  • Fils de la nymphoplastie résorbables.
  • Arrêt du sport après une nymphoplastie pendant 1 mois et demi.
  • Reprise du travail entre 1 jour et 7 jours.
  • Résultat final obtenu au bout de 3 mois après la réduction des petites lèvres.
  • Cicatrice de labiaplastie imperceptible.

Le prix de la nymphoplastie (labiaplastie)

Le prix de l’opération de nymphoplastie est à partir de 3000 €.

Il dépend de plusieurs facteurs : la nature et la complexité de l’opération à exercer, les honoraires du médecin et de la clinique, la durée de l’hospitalisation et son lieu…

Le prix de la labiaplastie sera défini lors de la première consultation au cabinet avec le Dr Christelle Santini. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Santini à Paris pour plus d’informations sur la réduction des petites lèvres par nymphoplastie.