Injection de Botox ® aisselles

Produit star de la médecine esthétique et des injections anti-rides, la toxine botulique ou Botox doit son effet médical à une action myorelaxante. Mais cette injection permet de traiter d’autres affections, comme la sudation excessive ou hyperhidrose. C’est une technique simple et non invasive pour supprimer la transpiration excessive des aisselles, sans chirurgie ni douleur.

Le Dr Christelle Santini propose cette injection anti-transpiration par toxine botulique sur Paris, soit de manière ponctuelle, soit de manière récurrente environ 2 fois par an. C’est le moyen d’empêcher les auréoles sous les bras, et la gêne souvent causée par cette sudation anormale dans la vie sociale ou intime.

Injection de Botox aisselles à Paris | injection botox transpiration | Médecine esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications du Botox aisselles Paris ?

La toxine botulique est une neurotoxine isolée pour la première fois en 1949.

Elle a été commercialisée comme médicament anti âge en 2002, grâce à son effet myorelaxant qui lisse les rides d’expression.
Cette neurotoxine bloque un médiateur, l’acétylcholine, nécessaire à la contraction des fibres musculaires, mais aussi à la sécrétion de sueur.

En se fixant sur les récepteurs de ce neuromédiateur, le Botox va donc bloquer de manière réversible la sécrétion de sueur, pour une durée moyenne de 6 mois, avant que la toxine ne soit dégradée, libérant de nouveaux les récepteurs.

La transpiration est un processus naturel intervenant dans la thermorégulation, pour maintenir notre température intérieure constante : la sueur produite par les glandes sudorales permet ainsi d’évacuer le surplus de chaleur et d’éliminer les toxines.

Chez certaines personnes, cette transpiration peut devenir excessive et se déclencher en dehors des processus de thermorégulation :on parle alors d’hyperhidrose. Les causes exactes ne sont pas connues, cette transpiration ayant le plus souvent une origine idiopathique, accentuée par le stress et les émotions.

Cet excès de transpiration entraîne alors fréquemment une altération de la vie sociale ou intime, avec un sentiment de gêne et de honte.
Ce complexe dépasse les simples auréoles sous les bras, car l’hyperhidrose axillaire peut s’accompagner de mauvaises odeurs (bromidrose), malgré une hygiène corporelle parfaite.

Le Dr Christelle Santini propose les injections de Botox aisselles pour mettre fin à la transpiration excessive sous les bras, de manière non invasive et non chirurgicale :

  • soit de manière ponctuelle avant un évènement important où l’on ne souhaite pas transpirer excessivement sous les bras (mariage, fête familiale, entretien d’embauche, conférence ou discours…) ;
  • soit de manière récurrente, pour combattre l’hyperhidrose chronique, avec une injection dans les aisselles deux fois par an.

Que faire avant les injections de toxine botulique (Botox®) aisselles ?

Une première consultation s’effectue au sein du cabinet médical du Dr Christelle Santini. L’examen clinique va vérifier l’hyperhidrose primaire. En cas de doute sur une hyperhidrose secondaire, le Dr Santini peut conseiller des examens complémentaires, comme un bilan hormonal.

Elle vous interroge pour comprendre vos besoins et vos attentes, ainsi qu’un éventuel degré de souffrance psychologique liée à votre problème de transpiration excessive.

Pour avoir un effet optimal l’été, le Dr Santini recommande de réaliser les injections anti transpiration au printemps, avec une action durable d’environ 6 mois. L’injection de Botox aisselles met en moyenne 5 à 10 jours pour agir, avec un effet optimal sur la sécrétion de sueur au bout de 2 à 4 semaines.

Cette injection dans le creux axillaire peut se faire de manière régulière, deux fois par an, ou de manière plus ponctuelle, avant par exemple un grand événement. Il est alors conseillé de s’y prendre un mois avant.

Au cours de cette première visite, le Dr Santini vérifie aussi l’absence de contre-indications comme :

  • Grossesse et allaitement.
  • Maladies neuromusculaires (myasthénie…).
  • Hypersensibilité connue à la toxine botulinique.

Des traitements comme l’aspirine peuvent être une contre-indication relative (risque accru de saignements), à discuter avec le Dr Santini au cours du premier rendez-vous. Elle vous prescrit si besoin une crème anesthésique à passer une heure avant la séance d’injections, et vous demande de vous raser les aisselles au moins 24 h avant.

Comment se déroule la séance d’injections Botox® aisselles ?

Après désinfection des zones traitées, la réalisation de l’ensemble des injections dure de 15 minutes à 30 minutes.

Les injections sont réalisées en intradermique, avec une aiguille fine, le plus souvent sous forme de quadrillage avec une injection tous les 10 mm maximum.

Il est souvent nécessaire de rediluer le flacon de toxine botulique avec du sérum physiologique, pour doser chaque injection de manière plus précise.

L’utilisation d’aiguilles très fines permet de limiter la douleur et les saignements, les patients ressentant le plus souvent une succession de picotements.

Le patient rentre chez lui dès la séance d’injection anti-transpiration finie.

Que faire après les injections de Botox ® aisselles ?

Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Les rougeurs ou des ecchymoses sont possibles, mais cachées sous les aisselles.

Il est conseillé de ne pas frotter la zone le jour même, ni d’appliquer de produit irritant comme un parfum alcoolisé ou un déodorant.

La saturation des récepteurs débute au bout d’environ 4 jours, avec un effet optimal sur la sécrétion de sueur au bout de 2 à 4 semaines : on estime que la sécrétion de sueur diminue alors d’environ 80% en moyenne, d’où quasiment plus d’auréoles et de mauvaises odeurs.

L’effet dure en moyenne 6 mois, avec parfois une durée un peu plus courte s’il s’agit de la première injection.

Les points forts à retenir pour une injection Botox aisselles Paris

  • Une première consultation avec la réalisation d’un devis.
  • Une séance de 15/30 mn sans douleur.
  • Un retour immédiat chez sans éviction sociale.
  • Un effet optimal dès 2 à 4 semaines, avec baisse nette de la transpiration sous les bras.
  • Un effet durable pendant 6 mois.

La technique des injections Botox sous les bras en résumé…

Que faire avant le Botox® anti-transpiration excessive ?

  • Une consultation préalable de médecine esthétique avec établissement d’un devis.
  • Arrêt recommandé de l’aspirine 5 jours avant l’injection de Botox aisselles.
  • Se raser les aisselles avant les injections.
  • Crème anesthésiante 1 heure avant.

Comment se déroule une séance de botox ® aisselles Paris ?

  • Durée de la séance : 15 mn à 30 mn.
  • Injections en plusieurs points, avec dilution du Botox.
  • Geste quasi indolore grâce à l’aiguille à biseau fin.

Quelles sont les suites d’une séance de toxine botulique contre la transpiration ?

  • Résultat commençant dès le 4ème jour.
  • Sécrétion de sueur nettement diminuée entre 2 et 4 semaines.
  • Effet anti transpiration de 4 à 6 mois.