Greffe de Cheveux par la Technique sans cicatrice dite FUE (Follicular unit extraction)

La calvitie ou perte de cheveux est particulièrement mal ressentie et mal vécue, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Elle est due le plus souvent à une alopécie androgénétique. L’apparition des microgreffes de cheveux (prélevées en FUE ou par bandelette) a transformé cette chirurgie de reconstruction capillaire, pour retrouver une belle chevelure saine et dense. Ces nouvelles techniques d’implants capillaires permettent de réduire les cicatrices résiduelles. Le Dr Christelle Santini propose la greffe de cheveux FUE de manière à n’avoir aucune cicatrice visible.

FUE à Paris | greffe de cheveux prix paris | Médecine esthétique | Dr Christelle Santini

Quelles sont les indications pour une greffe de cheveux FUE sans cicatrice à Paris ?

La chute des cheveux en petite quantité est normale (en moyenne 100 par jour), car chaque cheveu suit un cycle pilaire alternant pousse et de chute. Chaque cheveu est ainsi « programmé » pour faire 20 à 25 cycles avant de mourir. Cette chute est alors définitive et le cheveu ne peut pas se régénérer.

Dans l’alopécie androgénétique, ce cycle pilaire est accéléré sous l’effet de métabolites hormonaux dérivés de la testostérone masculine : cette mort du cheveu avec calvitie est donc plus précoce. C’est pourquoi elle peut se voir chez l’homme parfois dès 20 ans, avec atteinte au début des lobes temporaux.

Cette alopécie androgénique est plus rare chez la femme, car cette dernière est en quelque sorte « protégée » par ses oestrogènes. Mais la donne change au moment de la ménopause, avec l’effondrement des œstrogènes et donc l’augmentation relative des androgènes.
Face à une calvitie définitive, la seule solution est alors de recourir à une greffe capillaire avec des implants.

Pour le Dr Christelle Santini, il n’existe pas de technique « meilleure » que les autres pour traiter la calvitie. Chaque technique peut être adaptée à chaque patient en fonction de sa calvitie, de son étendue et de ses désirs.

Il existe deux méthodes d’implants capillaires pour prélever les greffons destinés à être implantés : le prélèvement par FUE (follicular Unit extraction) ou par Bandelette (FUT). La greffe FUE est plus longue, mais ne donne aucune cicatrice.

Les greffons sont toujours prélevés sur la couronne hippocratique au-dessus de la nuque, car le cheveu reste fin et plein de vitalité même sur une alopécie androgénique avancée avec calvitie sur le reste du crâne. Les implants capillaires sont ensuite transposés sur les régions dégarnies du front, du vertex et de la tonsure.

Que faire avant l’intervention de greffe capillaire FUE ?

Un premier rendez-vous avec le Dr Santini va permettre de réaliser un examen médical et artistique de votre calvitie. Elle va vérifier pourquoi les cheveux tombent et quelles sont les meilleures solutions pour traiter la calvitie selon vos objectifs.

Elle porte une attention particulière à la structure et à la forme de votre cheveu, car un cheveu crépu n’est pas une bonne indication à la greffe folliculaire à l’unité.

En effet, le prélèvement des cheveux crépus frisés altère fréquemment la racine du poil, et donc la vitalité de l’implant capillaire à greffer.

Pour ce type de chevelure, le Dr Santini conseille plutôt une greffe par lambeau ou greffe FUT (technique du lambeau).
Des photographies médicales sont effectuées.

Vous devrez effectuer un bilan sanguin et remettre le devis signé en respectant 15 jours de délai médico- légal entre la première consultation et la greffe de cheveux.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Comment se déroule la pose d’implants capillaires FUE ?

Une greffe de cheveux FUE consiste à prélever directement chaque greffon à l’unité, dans la couronne hippocratique, à l’aide d’un punch dont la taille est inférieure à un millimètre (0,8 et 0,9 mm), avant de le réimplanter avec une aiguille dans la zone voulue. Ces implants capillaires ne demandent ni anesthésie générale, ni hospitalisation de nuit.

A votre arrivée au cabinet du Docteur Christelle Santini, vous serez pris en charge par l’assistante du chirurgien qui vous donnera une prémédication afin de vous détendre puis on procèdera à votre installation, en tenue appropriée, dans un petit bloc opératoire stérile.

Après avoir rasé et désinfecté la zone de prélèvement hippocratique, l’intervention pourra commencer.

Vous serez en premier lieu allongé sur le ventre afin d’effectuer le prélèvement (cheveu par cheveu pour la FUE).

C’est une étape minutieuse, où chaque greffon est vérifié par l’assistante pour s’assurer de sa viabilité, avant de le mettre dans une solution conservatrice de sérum physiologique stérile jusqu’à la greffe.

Une fois tous les greffons retirés, vous êtes mis en position assise afin de procéder à l’implantation.

Elle se fait à l’aiguille, à l’unité, greffon par greffon, avec un geste technique très précis pour assurer une bonne prise du greffon, et artistique pour rétablir une belle chevelure avec des contours prédéfinis.

Il faudra compter entre 4h et 6h d’intervention selon le nombre de cheveux implantés.

Pour un maximum de confort, le Dr Santini vous proposera un choix varié de films et de magazines ainsi qu’une collation servie pendant ou après la séance.

A la fin de la greffe, vous repartirez avec les cheveux greffés et sans pansement.

Que faire après une greffe capillaire FUE ?

Le patient doit prévoir un arrêt de travail de 4 à 8 jours.

Les shampoings sont autorisés 4 jours après la greffe FUE.

Une certaine tension et quelques douleurs peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.

Il ne faut pas s’inquiéter s’il y a un oedème, des croûtes ou même une chute de cheveux les premiers jours : les implants capillaires sont assurés par le bulbe folliculaire, qui va se mettre au repos quelques mois avant que les cheveux repoussent.

La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 3ème semaine post- opératoire.

Une visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique aura lieu 10 jours après l’intervention.

Pour les micro greffes FUE, il se forme le plus souvent une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés chutent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.

Un délai de 3 à 6 mois est donc nécessaire pour apprécier le résultat des micro-greffes à l’unité d’implant capillaire.
En fonction des cas, plusieurs interventions (espacées d’au moins 6 mois) peuvent être indiquées pour obtenir une densité de cheveux suffisante.

Il n’y a donc PAS de cicatrice ni au niveau de la zone de prélèvement, ni au niveau de la zone implantée.

Les points forts d’une greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE)

  • Retour à domicile le jour même après la pose d’implants capillaires.
  • 4 à 7 jours d’indisponibilité professionnelle.
  • Repousse des cheveux à partir de 3 mois.
  • Aucune cicatrice n’est visible dans la greffe FUE.

La greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE) en résumé…

Que faire avant une greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE) ?

  • 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien avec prise de photographies médicales
  • Remise et signature du devis respectant 15 jours de délai légal entre la première consultation et la greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE)
  • Consultation d’anesthésie éventuelle et bilan sanguin

Comment se déroule une greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE) ?

  • Anesthésie locale le plus souvent avec prémédication, ou neuroleptanalgésie.
  • 3h à 6h d’intervention selon la quantité de cheveux greffés.
  • Greffe des implants de cheveux à l’unité, sans cicatrice.
  • Retour à domicile le jour même.

Quelles sont les suites opératoires d’une greffe de cheveux sans cicatrice FUE ?

  • Shampooing à partir du 4ème jour.
  • Visite de contrôle avec votre chirurgien esthétique 7 à 10 jours après l’intervention.
  • Arrêt du sport après une greffe de cheveux par Follicular Unit Extraction (FUE) pendant 3 semaines.
  • Prévoir un congé d’une durée de 4 à 7 jours après une greffe de cheveux sans cicatrice par Follicular Unit Extraction (FUE).
  • Chute des cheveux normale les premiers jours et repousse des cheveux à partir de 3 mois.
  • Résultat final obtenu au bout de 1 an.

Autres chirurgies