Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie ou plastie palpébrale est une chirurgie du regard, visant à le rajeunir ou à l’embellir. Ce rajeunissement du regard peut concerner toutes les paupières ou uniquement les deux paupières du haut : on parle alors de blépharoplastie supérieure. Ce lifting des paupières a pour but de remonter des paupières tombantes, pour rouvrir le regard et restaurer un air jeune et tonique.

Le Dr Christelle Santini à Paris considère que lifting palpébral suppose un geste chirurgical minutieux et une analyse esthétique parfaite, car le regard fait l’identité d’un individu. Rajeunir le regard par blépharoplastie supérieure demande donc de ne pas le trahir, en conservant ses expressions et son identité.

Blépharoplastie supérieure à Paris | Chirurgie esthétique des yeux | Chirurgie esthétique | Dr Santini

Quelles sont les indications pour une blépharoplastie supérieure Paris ?

La peau constituant les paupières a une structure très fine, afin de permettre au moins un clignement toutes les 5 secondes. C’est aussi une partie du visage souvent mal protégée des agressions physiques comme le soleil, le vent ou le froid.

C’est pourquoi le vieillissement du regard est parmi les premiers signes de vieillissement du visage.

Au fil des années, la peau des paupières perd son acide hyaluronique, et donc du volume, ainsi que des fibres de collagène et d’élastine, donc sa fermeté et sa tonicité. Un mécanisme similaire porte sur la peau du front, qui positionne le sourcil, et sur les muscles, comme le muscle orbiculaire ou le releveur palpébral.

Lorsque ce dernier perd de sa tonicité, la paupière chute : c’est la ptose palpébrale.

Elle est accentuée si la paupière est empâtée par des dépôts graisseux.

Cette casquette alourdit le regard, en donnant un air triste, fatigué, à l’image d’un chien battu.

Le Dr Christelle Santini sur Paris 16e propose ainsi la blépharoplastie supérieure pour rouvrir le regard, en supprimant sur la paupière du haut les excès de peau et les éventuels excès de graisse.
On parle alors de lifting palpébral.

Lorsque le vieillissement du regard est modéré, avec une chute du regard sans excès de peau, d’autres solutions peuvent être envisagées comme alternative à la blépharoplastie chirurgicale : on parle alors de blépharoplastie médicale, comme l’injection de Botox sourcil ou la pose de fils tenseurs visage.

Le Dr Santini à Paris propose ainsi un rajeunissement du regard sur-mesure, en vous proposant les techniques adaptées à vos imperfections et à vos envies.

Que faire avant une blépharoplastie supérieure ou lifting des paupières ?

Le Dr Christelle Santini consacre une consultation préalable à bien écouter vos attentes, et à examiner votre regard. Elle est attentive à l’état des tissus, en particulier l’existence ou pas d’un excès cutané à réséquer.

Sur des lésions peu avancées, elle peut parfois vous conseiller un rajeunissement du regard sans chirurgie, par exemple par injection d’acide hyaluronique pour combler des cernes creux.

Des photos médicales sont réalisées, afin de préciser les attentes et d’optimiser le suivi. Elle vous prescrit généralement un bilan ophtalmologique et une consultation anesthésique, obligatoire pour toute anesthésie générale.

Le Dr Christelle Santini vous précise aussi toujours les consignes médicales les plus importantes, notamment :

• Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.
  • Arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précèdent l’intervention, pour réduire le risque hémorragique, avec accord du cardiologue.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention, pour diminuer le risque thrombo-embolique.
  • Etre à jeun le jour de l’intervention.

Comment se déroule la blépharoplastie supérieure ?

Le Dr Christelle Santini réalise cette plastie des paupières supérieures en clinique, avec le plus souvent une anesthésie dite vigile (neuroleptanalgésie) ou une anesthésie générale. C’est en général une intervention de 30 à 60 minutes, effectuée en ambulatoire avec sortie le soir même.

Les contours d’incision sont parfaitement délimités, en s’appuyant si besoin sur les photos médicales.

C’est une incision cutanée, qui se fait dans le pli palpébral au milieu de la paupière supérieure pour mieux la dissimuler, en rejoignant si besoin sur le côté les rides obliques canthales du coin de l’oeil (rides de la patte d’oie).

La technique est fonction de l’importance du lifting à corriger, le Dr Santini retirant l’excès de peau et si besoin l’excès de graisse et une petite bandelette du muscle orbiculaire.

Le secret d’une blépharoplastie réussie est de bien suivre le contour naturel de l’œil avec une distance sourcil/cil de 18 mm, afin de bien préserver la forme et l’identité du regard. La suture se fait avec un fil très fin, permettant une cicatrisation optimale en quelques jours.

Des gestes complémentaires peuvent être si besoin associés, comme des injections de Botox sur les rides du lion ou les rides frontales.

On peut les programmer lors du retrait des fils.

Que faire après une plastie palpébrale supérieure ?

Le Dr Santini conseille une éviction sociale d’une petite semaine, car des bleus ou des œdèmes peuvent apparaître sur les paupières ou autour.

Dès le retrait des fils entre 4 et 6 jours, le maquillage redevient autorisé.

La douleur est en principe légère, et facilement calmée avec des antalgiques simples. Des compresses froides et un collyre viennent si besoin atténuer l’inflammation locale.

Il faut patienter de l’ordre de deux semaines avant de reprendre le sport (4 semaines pour les sports aquatiques ou la piscine), et ne pas s’exposer fortement au soleil au moins un mois.

Le rajeunissement du regard est apparent nettement dès la deuxième semaine, une fois les œdèmes résorbés, mais il faut patienter 3 à 6 mois pour un remodelage définitif de la paupière, qui rajeunit le regard sans altérer l’identité, avec un regard ouvert et tonique. Les cicatrices sont en principe imperceptibles, d’une part car elles sont dissimulées dans les plis, et d’autre part car la peau cicatrise très bien dans cette zone.

Les points forts de la blépharoplastie supérieure Paris

• Chirurgie des paupières rapide, sous anesthésie générale courte ou vigile.
  • Rajeunissement du regard net au bout de 15 jours.
  • Combinaison possible à d’autres techniques de rajeunissement du regard.

La technique de blépharoplastie supérieure en résumé…

Que faire avant une plastie des paupières supérieures ?

• 1 à 2 consultations de chirurgie plastique avec remise d’un devis et prise de photographies.
  • Arrêt des anticoagulants, du tabac, de la pilule.
  • Bilan ophtalmologique.
  • Consultation avec le médecin anesthésiste

Comment se déroule un rajeunissement du regard par blépharoplastie supérieure Paris ?

• Intervention de moins d’une heure.
  • Retrait des fils à 4/7 jours.
  • Pratiquement pas de douleurs post-opératoires.

Quelles sont les suites d’une chirurgie des paupières supérieures ?

• Eviction sociale pour environ une semaine.
  • Résultat net du lifting palpébral à 15 jours.
  • Effet rajeunissant sur le regard, plus ouvert et plus lumineux.
  • Cicatrices de blépharoplastie supérieure imperceptibles.